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Tout pour les 15-17

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Le mouvement scout est un mouvement éducatif qui veut donner aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes la possibilité de développer leur potentiel en prenant en compte leurs besoins, leurs voeux et leurs projets. La pédagogie scoute est centrée sur l'action, pour permettre à chacun de réaliser des expériences sensées et adaptées à son âge. Et ceci dans différents domaines, afin de lui faire prendre conscience de ce qu'il est et de ce qu'il veut devenir. Pour remplir sa mission éducative, le Mouvement Scout de Suisse définit les fondements du scoutisme par un but et par une méthode.

 

Le but du scoutisme

Dans le cadre d'un développement global, il y a des domaines qui touchent l'humain "en lui-même" et qui peuvent être stimulés: la relation à sa personnalité, la relation à son corps, et la relation au spirituel. D'autres domaines concernent l'existence de l'humain dans le monde: la relation aux autres et la relation à son environnement, naturel et culturel. Ces cinq relations sont d'importance égale et forment la colonne vertébrale de toutes les activités.

La relation à sa personnalité

Etre sûr de soi et autocritique. Nous modelons notre vie avec joie et optimise. Nous formons notre propre opinion et prenons des responsabilités pour nous-mêmes et pour les autres. Nous remettons toutefois en question nos actes et nos pensées de manière autocritique. Nous avons de l'influence sur notre environnement et nous ouvrons aux autres avec confiance. Le mouvement scout nous encourage à prendre encore davantage conscience de nos possibilités, à les développer et à avoir confiance en elles. Il faut pour cela que nous connaissons notre potentiel et5 que nous l'utilisions. Ainsi, nous développons une assurance saine, qui nous permet d'avancer positivement dans la vie, avec toutes ses exigences et tous ses mystères.

La relation à son corps

S'accepter et s'exprimer. Nous aimons notre corps et nos sensations. Dans un cadre protégé, nous apprenons à connaître nos besoins physiques et émotionnels, nos possibilités et nos limites, et nous en accommodons. Nous nous motivons à bouger et à être performants et nous améliorons nos capacités manuelles. Nous prenons soin de notre corps et de nos sentiments, comme de ceux des personnes que nous côtoyons.

La relation aux autres

Rencontrer les autres et les respecter. La communauté, du petit groupe à la communauté internationale, est importante à nos yeux. Nous faisons partie de groupes et contribuons activement à leur succès. Nous apprenons à partager, à être ouverts à d'autres opinions que les nôtres et  à les respecter, également dans le cadre de partenariats internationaux. Nous nous ouvrons aux autres sans préjugés. En même temps, nous apprenons à endosser des responsabilités et à prendre des décisions au sein du groupe.

La relation à son environnement

Etre créatif et agir en respectant l'environnement. Nous découvrons notre environnement et ses exigences, ses beautés et ses secrets et nous nous en réjouissons. Nous osons créer des choses nouvelles et nous modelons notre environnement avec fantaisie. Nous utilisons des moyens créatifs simples. Pour nous, il est important de protéger la nature et d'utiliser les ressources de la terre de manière respectueuse.

La relation au spirituel

Etre ouvert et réfléchir. Les valeurs du mouvement scout telles qu'exprimées dans la Loi nous aident à donner un sens et une direction à notre vie. Elles nous poussent à réfléchir à nos propres valeurs et à les remettre en question sur la base de notre expérience. Celle-ci est souvent marquée par des croyances religieuses et beaucoup y verront la présence d'un dieu. Nous nous confrontons avec nos propres croyances et respectons les différentes formes spirituelles et religieuses des êtres humains. Nous encourageons les échanges et les célébrations commun.

 

La méthode

La méthode scoute est constituée des sept éléments. Ce sont des outils de base dont nous nous servons pour bâtir la vie scoute en générale et les activités en particulier. Elle nous donne des idées sur la manière dont nous allons concevoir ces activités en tant que scouts; elles sont toutes d'importance égale et permettent de mettre en oeuvre les cinq relations.

La progression personnelle

Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes endossent des responsabilités, acquièrent des compétences et se penchent sur la question des valeurs. Ils se fixent en permanence de nouveaux objectifs et cherchent les moyens de les atteindre. Les progrès personnels de chacun sont reconnus par le groupe, ce qui stimule l'individu à progresser davantage.

La Loi et la Promesse

La Loi et la Promesse scoutes sont les règles du jeu de la vie communautaire et constituent un fil rouge pour la vie, bien au delà de la période scoute. Elles s'appuient sur les buts du mouvement scout, et, depuis la fondation du scoutisme, se sont développées s'adaptant aux besoins de la société. La Loi scoute fournit l'occasion de réfléchir aux valeurs du scoutisme et d'en discuter. Avec la Promesse, nous nous engageons librement à respecter ces valeurs.

La vie en petit groupe

Dans le cadre du scoutisme, les enfants, les jeunes et les jeunes adultes apprennent à vivre en communauté dans des petits groupes ainsi qu'à jouer un rôle actif et à y endosser des responsabilités. Le petit groupe les prépare à se mouvoir et à s'engager avec assurance dans des groupes différents et plus grands. Vivre dans différents groupes stimule la tolérance et l'ouverture aux autres. Les jeunes prennent très tôt des responsabilités de gestion de groupe, conformément au principe "des jeunes pour les jeunes".

L'apprentissage par le projet

Les activités se basent sur les besoins des enfants, des jeunes et des jeunes adultes. Ils peuvent endosser des responsabilités pour eux même et pour les autres. de la planification à l'évaluation, les activités sont élaborées de manière démocratique et participative dans chacune des branches. Les scouts préparent eux-mêmes leurs activités selon le principe "learning by doing", le processus permettant d'y parvenir étant aussi important que le résultat en lui-même. Ce concept, appelé la pédagogie de projet dans le milieu éducatif, est appliqué dans les branches sous différents noms: "Aventure", "Projet", "Entreprise" et "Action". Les scouts réalisent également des activités au profit de la société ou de personnes défavorisées.

Les rituels et traditions

La vie en petit groupe et les progrès de chacun sont soulignés par des rituels, qui accompagnent les étapes du développement des enfants et des jeunes et qui leur en font prendre conscience. Ces rituels relèvent l'importance et le sens des activités en communauté. S'y ajoutent les traditions, qui donnent un cadre et un rythme à la vie scoute et renforcent le sentiment d'appartenance. Elles doivent rester compréhensibles pour tous, raison pour laquelle il faut régulièrement les remettre en question. Si une tradition n'a plus de sens, il est temps de l'abandonner. On pourra ainsi en introduire de nouvelles, plus adaptées et dans lesquelles tout le monde se retrouve.

La vie en plein air

Enfants, jeunes et jeunes adultes explorent et découvrent avec intérêt les curiosités de la vie en plein air. Les activités scoutes se déroulent en grande partie à l'extérieur. La nature offre un changement par rapport au quotidien et la possibilité de faire l'expérience d'une vie simple; elle constitue un cadre idéal pour bouger de mille manières. En la côtoyant, les enfants, les jeunes et les jeunes adultes s'engagent plus facilement pour sa protection et pour le développement durable, et en comprennent les significations. C'est principalement lors des camps que la nature est vécue comme un cadre de vie.

Le jeu

Le jeu tient une place centrale dans les activités de toutes les tranches d'âge. Il est utilisé tant pour stimuler les connaissances et les capacités que pour développer la vie de groupe. Il offre la possibilité de se glisser dans d'autres rôles et de tester de nouvelles formes de sport, car jouer désigne aussi bien une activité sportive que communautaire. L'exploitation d'un thème permet en outre de développer la fantaisie et la créativité.

 

Un groupe qui se définit comme scout mais ne souscrit pas à ces fondements ou à des fondements similaires ne poursuit en rien les objectifs du mouvement scout. La reconnaissance officielle d'un groupe scout est fondamentale.