Avec ses 1’550 membres, l’Association du Scoutisme Genevois (ASG) est le plus grand mouvement de jeunesse à Genève. L'association est née le 22 mai 1989 de la fusion de l'Association Genevoise des Eclaireurs Suisses et de l'Association Genevoise des Eclaireuses Suisses, eux-mêmes fondés à Genève en 1912 et 1916. L'ASG regroupe 16 groupes scouts dont deux confessionnels et un nautique.

Objectif de l'Association

Le rôle central de l'ASG est de veiller à la qualité du scoutisme qui se pratique à Genève, et de soutenir les 230 responsables scouts du canton dans leurs tâches. La structure éducative et administrative de l’association donne une place primordiale à leur formation et leur suivi. Ces deux points sont en effet essentiels pour assurer la qualité des activités et la sécurité des enfants et adolescents.

Des responsables scouts bénévoles

Tous les responsables scouts, à l'exception de deux responsables cantonaux, sont bénévoles. Cela représente, pour eux, à côté de leur travail ou de leurs études, un engagement hebdomadaire et de plusieurs heures tout au long de l'année et de nombreux jours durant les camps. Cela représente aussi l'assurance d'une motivation forte et d'un enthousiasme remarquable.

L'association soutient les jeunes responsables

Il sont deux à quatre responsables par groupe, âgés de 17 à 25 ans. Ce jeune âge est une volonté de l'association pleinement assumée: le scoutisme parachève ainsi sa vocation éducative en offrant à ses jeunes adultes une occasion rare de s'acquitter de la lourde mais exaltante responsabilité de s'occuper d'un groupe d'enfants. Les responsables scouts sont suivis de manière personnelle et régulière tout au long de l'année. Ce suivi prend la forme de conseils sur les activités, la sécurité ou la gestion administrative. A noter qu'en plus de leur formation, les responsables doivent soumettre leur projet de camps à trois personnes plus expérimentées.

Une formation exigeante

Pour pouvoir prendre en charge un groupe de scouts, chaque responsable doit avoir effectué deux semaines de formation (7 jours pour les responsables adjoints, 7 jours de plus pour le responsable principale). Il doit également être actif au long de l'année, ajoutant ainsi la pratique à la théorie. Cette formation est reconnus par le Mouvement Scout de Suisse ainsi que l'Office Fédéral Jeunesse et Sport. C'est la formation de moniteur de camps de vacances la plus longue et exigeante à Genève. Ces derniers ont également accès à une large palette de formations continues, touchant notamment à l'animation, à la sécurité lors des activités ou à l'encadrement de jeunes.

L'importance d'une reconnaissance officielle

Le terme "scout" n'est malheureusement pas protégé juridiquement. N'importe qui peut donc faire n'importe quoi sous cette appellation. Pour s'assurer qu'un groupe "scout" suit réellement les buts pédagogiques du mouvement et prend un maximum de mesures pour assurer l'encadrement des responsables et la sécurité des enfants, il est indispensable de s'inquiéter de son appartenance. Il faut en particulier veiller à ce qu'un groupe scout soit reconnu par l'association nationale reconnue par les associations faîtières mondiales.

Les organismes officiels en Suisse et à Genève

En Suisse la seule Association officiellement reconnue par les Associations faîtières mondiales est le Mouvement Scout de Suisse (MSDS). Chaque canton dispose ensuite d'une association cantonale officielle. A Genève la seule association reconnue par le Mouvement Scout de Suisse est l'Association du Scoutisme Genevois. Nous vous invitons donc à nous contacter pour vous aider à trouver le groupe scout le plus proche de chez vous.

Avec le soutien de  et de