Jean-Claude MAILLARD / Saint-Bernard

Louveteau depuis 1967, éclaireur et chef à la troupe St-Hubert à Plan-Les-Ouates. Responsable adjoint à la branche éclaireur, responsable de la branche route, finalement membre de la Fondation. Président depuis 2011.

Formation d’adjoint, responsable et formateur (Gilwell en 1985)

J’ai eu la chance de participer à plusieurs évènements majeurs du scoutisme genevois et suisse. Frioul en 1977, camp cantonal en 1979, camp national en 1980 action arc-en-ciel en Italie du sud après le tremblement de terre de 1980.

J’ai fait partie de l’équipe de chefs qui ont fait succéder, après plusieurs années d’absence, au Fanion d’Honneur à la création du Challenge cantonal tel qu’il existe aujourd’hui.

Quand on est baigné dans le scoutisme, il est difficile d’y échapper, Je m’occupe des archives du scoutisme genevois depuis 1982.

Marié et père de 3 jeunes adultes qui ont aussi des responsabilités dans le mouvement.

J’ai travaillé pendant 31 ans à la Gendarmerie genevoise et plus particulièrement à la Police de la Navigation.

Mes hobbies tournent autour de la plongée, la bande dessinée, l’histoire genevoise, et la lecture de polars ethno.

Ma longévité à la Fondation fait que j’en suis un peu la mémoire vivante. Mon rôle de Président me permet de garder et de nouer des liens avec les actifs pour qu’ils aient une meilleure vision du travail de la Fondation. De ce fait, je me dois d’être présent lors des grandes activités telles que journées cantonales, Challenge cantonal, Blondel Trophy et assemblées générales.