Salvete!

Comme mon totem, Gonolek (un gros rouge-gorge d'Afrique équatoriale assez veule dont l'occupation principale est de chanter à tue-tête jusqu'à ce que mort s'ensuive), et mon adjectif, Contemplatif, l'auront déjà trahi pour les sénégambistes avertis qui auraient innocemment échoué sur cette page, je fais mon pain quotidien de sacerdoces qui ne sont pas précisément l'affaire de tout le monde (et dont certains sont aussi rebutants et poussiéreux que des études de philologie classique) et ne suis pas précisément ce qu'on pourrait appeler un athlète.

De telles prédispositions ne m'ont cependant pas prémuni contre la sévère épidémie de scoutisme qui sévit depuis maintenant quelques générations dans mon entourage, et c'est en conformité navrante avec mon déterminisme social et la statistique prospective que j'ai moi-même, en septembre 2003, contracté le virus et intégré, en tant que louveteau d'abord, puis qu'éclaireur et que routier, le mouvement scout. Depuis lors, j'ai fait mon chemin au sein du groupe Grande Ourse et ai été amené à m'investir toujours plus dans son quotidien et ses structures internes, jusqu'à devenir en septembre 2014 responsable d'unité à la Troupe Antarès, où j'officie encore à ce jour.

Plus récemment, j'ai saisi l'opportunité qui m'a été offerte de m'impliquer davantage dans le fonctionnement de l'association cantonale, et fais ainsi partie depuis 2016 de l'équipe de formation de l'ASG pour la branche éclaireurs. Aujourd'hui, rejoindre le comité en tant que représentant des actifs est une manière de poursuivre de façon plus réflective mon engagement sur le terrain, en participant à des discussions spéculatives dont je ne doute pas qu'elles seront passionnantes sur le substrat, la santé présente et les perspectives d'avenir de notre organisation.

En espérant pouvoir œuvrer de mon mieux au sein du comité, je me réjouis de tenter d'y représenter, avec d'autres, tous ceux qui donnent de leur temps sur le canton pour que l'aventure continue, et de contribuer ainsi, en faisant mienne la devise de la route, à rendre par mon service une fraction de ce que le scoutisme m'a donné et continue de m'offrir!