Bonjour, je m’appelle Sébastien Lambelet ou Nabarlek, une espèce de kangourou vivant au nord de l’Australie.

Je suis l’exception qui confirme la règle, chez moi le scoutisme n’était à la base pas du tout une histoire de famille. C’est un ami qui m’a amené en septembre 1998 à une journée portes ouvertes pour que je puisse découvrir les louveteaux. Le virus s’est tout de suite emparé de moi et j’ai intégré la Meute Ella-Maillart au Grand-Saconnex. L’année suivante je suis parti pour un an au Québec où j’ai eu l’occasion de découvrir les éclaireurs canadiens, avec notamment un épique week-end sous tente chauffée par moins vingt. A mon retour en Suisse, j’ai intégré la Troupe Jean-Bart où je suis resté cinq ans en tant qu’éclaireur puis quatre ans en tant que responsable. Ensuite, après une année de pause pour cause de séjour Erasmus, j’ai assumé la fonction de responsable du Groupe Henry-Dunant pendant trois ans période durant laquelle je siégeais déjà au comité en tant que représentant des actifs.

J’ai aussi pu partager ma passion du scoutisme lors de deux jamborees mondiaux en 2007 en Angleterre et en 2011 en Suède en animant des jeux de sensibilisation sur les problématiques des mines anti-personnelles, du travail des enfants et du droit international humanitaire. Enfin, j’ai eu la chance de participer à deux camps-chantier de l’association ASTM (Agir avec les Scouts pour une Terre Meilleure) au Sénégal en 2009 et 2012 où nous avons construit des salles de classes dans deux villages reculés.

Lorsque je me remémore tous ces moments, une foule de souvenirs et d’émotions me reviennent. Pour moi comme pour beaucoup, les scouts ont été une véritable école de vie. Ils m’ont appris un ensemble de valeur comme l’entraide, le respect, le travail en équipes ou le dépassement de soi et m’ont surtout permis de vivre des moments forts que je n’aurai pas pu vivre autrement. Si je suis revenu au comité c’est pour épauler les responsables actifs afin qu’ils puissent continuer à faire vivre à des centaines de jeunes ces mêmes aventures extraordinaires. Ce défi est d’autant plus important dans la mesure où notre mouvement est en croissance d’effectif constante depuis plusieurs années.

Comme quoi les journées portes ouvertes ça marche ! N’hésitez pas à y aller prochainement avec votre enfant ou votre ami-e. Mais attention le virus est contagieux et il n’existe aucun vaccin pour s’en prémunir !

BPMG

Nabarlek