Les éclais: partir à l'aventure!

Une fois le passage de la branche louveteaux effectuée, les louveteaux deviennent des éclaireurs. Pendant cette période, les enfants deviennent des jeunes. Ils quittent la stabilité et la sécurité de l'enfance pour entrer dans le monde des adultes qu'ils doivent déchiffrer. Tous ces changements sont synonymes d'incertitudes, de timidité, de gêne et d'inquiétudes. Mais ils permettent aussi aux jeunes de définir leurs propres idées sur le sens de la vie, de trouver leurs propres valeurs et d'affirmer leur personnalité. Ils s'opposent volontiers aux normes qui leur sont octroyées par l'extérieur ou essaient de les contourner. Ils recherchent la compagnie de jeunes du même âge et aspirent à être reconnus et avoir un rôle défini au sein de petits groupes. C'est le temps des défis.

Les activités aux "éclais" sont donc axées sur l'aventure et la responsabilité. Même si l'éclaireur est toujours membre d’un groupe (troupe pour les éclaireurs et section pour les éclaireuses), la petite équipe dont il fait partie, la patrouille, est son nouveau cadre de référence. C'est avec cette "bande" qu’il part à l'aventure, dans des activités qu'il a contribué à choisir et à préparer. L'autonomie de la patrouille est encouragée dans les limites des capacités et de l'expérience des responsables de patrouille.

La devise des éclaireurs et éclaireuses est: "Toujours prêt"

Activités et camps

La fréquence des activités scoutes varie suivant les groupes. Elles se déroulent tout au long de l’année, en général sur les samedis après-midi ou sur quelques week-ends. Les camps sont les meilleurs moments qu’offre le scoutisme. C'est durant ceux-ci qu’il se vit le plus intensément. En général, chaque groupe propose au moins un camp en été, parfois un camp en février. De plus des camps de patrouille de 2 à 3 jours sont souvent offerts pendant les vacances d'automne ou à Pentecôte.

Les responsables

Les responsables, tous des bénévoles, ne sont souvent pas beaucoup plus âgés que les éclais, c'est la raison pour laquelle ils sont souvent des modèles pour les autres et doivent en être conscients. Leur défi est de proposer à tous les éclais des expériences qui les fassent avancer dans leur développement personnel, en veillant à ce que l'ensemble des thèmes et méthodes du mouvement scout soient mises à profit. Tout comme les responsables des autres branches, ils acquièrent le savoir nécessaire leur permettant d'assumer ces responsabilités dans les différents cours de formations proposés par l'Association en collaboration avec Jeunesse et Sport.

Références pour la branche éclais

• "Accompagner et animer": brochure pour les responsables de la branche éclais
  • "Ta patrouille": classeur pour les responsables de patrouille
  • "Thilo": manuel des éclais suisses