Louveteaux, louvettes et lutins: jouer ensemble!

Les enfants entre 7 et 11 ans veulent découvrir le monde et faire des expériences. Ils sont confiants et enthousiastes. Leur langage et leur comportement sont très spontanés et ils expriment volontiers ce qu'ils ressentent, ceci d'une manière directe et parfois incontrôlée. A cet âge, les enfants sont doués d'une imagination sans limites: ils vivent des histoires et des situations qu'ils ont lues, observées ou inventées avec beaucoup d'intensité. Ils s'identifient avec plaisir aux personnages, héros et autres figurants de leurs histoires.

Ils ont donc besoin de jouer et se défouler, de développer leur imagination, de lier des amitiés et de découvrir la vie en groupe dans un cadre défini à l'aide de modèles et des règles qui leur apporte sécurité et protection.

L'essentiel des activités se passe en groupe de 20-30 enfants. La présence de petites équipes aide cependant les enfants à trouver plus facilement leurs repères et à développer des amitiés. Pour répondre à leur besoin d'imaginaire, une thématique liée au Livre de la Jungle chez les louveteaux et l'histoire de Tilly chez les lutins sert de fil rouge: les enfants deviennent ainsi un louveteau, une louvette ou une lutin, la petite équipe une sizaine, le groupe une meute.

La devise des louveteaux, louvettes et lutins est: "De notre mieux".

Activités et camps

La fréquence des activités scoutes varie suivant les groupes. Elles se déroulent tout au long de l’année, habituellement sur les samedis après-midi, sur quelques week-ends et camps. En général, chaque groupe en propose au moins un en été, parfois un en février. C'est durant ceux-ci que le scoutisme se vit le plus intensément.

Les responsables

Tous bénévoles, les responsables relèvent un défi de taille. Dans tout ce qu'ils font, ils sont un modèle pour les enfants. Leur rôle est des permettre aux enfants de faire des expériences qui satisfont leur désir de mouvement et leur curiosité et reflètent la diversité des activités scoutes. Ils acquièrent le savoir nécessaire leur permettant d'assumer ces responsabilités dans les différents cours de formations proposés par l'Association en collaboration avec Jeunesse et Sport.

Références pour la branche louveteaux

• "Les sentiers" et "Bonne chasse": livret personnel de chaque louveteau ou louvette
  • "Louvart": carnet technique du louveteau
  • "Réalisation d'un camp": complément du manuel J+S Sport de Camp