Les routiers: servir et s'engager

Lorsqu'ils approchent et atteignent leur majorité, les jeunes adultes sont indépendants, responsables d'eux-mêmes et aussi d'autrui. Ils prennent une part toujours plus grande à la vie de la société de par leurs attentes et leurs désirs: ils s'engagent et veulent exercer une influence sur le monde. Les jeunes adultes veulent créer des liens plus personnels, créer des amitiés, donner un sens à leur vie, développer leur identité et leur style de vie, découvrir d'autres cultures. Le besoin de faire partie d'un groupe perd de son importance. Les jeunes adultes souhaitent développer leurs capacités personnelles d’organisation, de réflexion et d’écoute dans un cadre plus large et moins structuré.

Dès lors, l'individu est l’entité de base de cette tranche d’âge. Les actions menées par les routiers se font en équipe sur la base d’un projet. Ces projets peuvent être des actions de service pour la communauté ou des aventures à vivre ensemble. Régulièrement, les routiers regroupés au sein d'un clan se réunissent pour partager, réfléchir sur eux-mêmes (Veillée Route) et lancer de nouveaux projets (Actions).

Activités et camps

La fréquence des activités varie selon les clans. Les routiers se réunissent pour vivre leurs activités, pour définir des projets ou pour partager des moments d'échange et de réflexion. Les équipes se réunissent plus ou moins régulièrement en fonction de leurs projets. Les camps et les week-ends s'organisent en fonction des envies et des motivations des routiers. Ce sont pour tous des occasions de découvrir de nouveaux horizons.

Les responsables

Dans cette branche, il n'y a pas de responsables nommés. Les membres agissent de manière autonome. Les clans peuvent désigner un responsable qui s'occupera bénévolement des tâches de coordination et d'information.

Littérature de la branche route

• "La route": brochure méthodologique
  • "Les activités 3e et 4e branche": dossier d'idées d'activités
  • "Faisons le point": fil conducteur pour une réflexion personnelle ou en groupe dans le cadre de la branche route.