Qu’est-ce que le scoutisme

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse apolitique et laïc ouvert à toutes et tous, sans distinction de genre, de classe, de religion ou d’opinion.

Fondé en 1907 par Baden Powell, le scoutisme s’est rapidement répandu à travers le monde. Il a pris des formes différentes selon les époques et les régions, afin de s’adapter à son environnement culturel et à son temps.

C’est un mouvement éducatif qui veut donner aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes la possibilité de développer leur potentiel en prenant en compte leurs besoins, leurs souhaits et leurs projets.

La pédagogie scoute est centrée sur l’action, pour permettre à chacun-e de réaliser des expériences sensées et adaptées à son âge. Et ceci dans différents domaines, afin de lui faire prendre conscience de ce qu’il/elle est et de ce qu’il/elle veut devenir.

C’est aujourd’hui le plus grand mouvement de jeunesse dans le monde, en Suisse, et à Genève. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes de 5 à 25 ans.