Histoire du scoutisme

Les débuts

Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell – plus communément appelé Baden Powell ou Bi-Pi – a fondé le scoutisme en 1907. Entré dans l’armée royale à 19 ans, il développe un concept pour permettre aux guetteurs, appelés les “scouts”, d’explorer les terres inconnues des colonies. Il propose aux adolescents des villes de venir en aide aux adultes et constate que les jeunes sont prêts et capables d’assumer les tâches qui leur sont confiées.

Baden Powell publie un premier livre « Aids for scouting » qui a un franc succès auprès des adolescents anglais. Quelques années après, il publie son second livre « Scouting for Boys » et très rapidement, un nouveau mouvement est créé : les « boys scouts ». En 1907 est organisé le premier camp scout sur l’île de Brownsea avec 22 jeunes hommes.

Le mouvement scout se répand rapidement auprès des filles. Un troisième livre est donc publié par Bi-Pi et sa soeur, Agnès, « Girl guides » destiné aux filles intéressées par le mouvement scout. Agnès Powell dirige les « girl guides » jusqu’à ce qu’Olave Baden Powell, épouse de Baden Powell, prenne sa succession.

Le mouvement scout se répand très vite au delà des frontières anglaises et aujourd’hui, 43 millions de personnes font partie du mouvement scout dans le monde.

Deux organisations internationales

Organisation Mondiale du Mouvement Scout
Assoc. Mondiale des Guides et Eclaireuses

Deux organisations internationales chapeautent aujourd’hui le scoutisme mondial: l’Organisation mondiale du Mouvement Scout et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

Le scoutisme en Suisse

En Suisse, les premiers groupes se créent en 1910. En 1987, les mouvements féminins et masculins (la Fédération des Éclaireurs suisses pour les garçons et la Fédération des Éclaireuses suisses pour les filles) fusionnent pour devenir le Mouvement Scout de Suisse, qui compte aujourd’hui 42’000 membres.

Le scoutisme à Genève

Avec ses 1’657 membres, l’Association du Scoutisme Genevois est le plus grand mouvement de jeunesse à Genève. L’association est née le 22 mai 1989 de la fusion de l’Association Genevoise des Éclaireurs suisses et de l’Association Genevoise des Éclaireuses suisses, elles-mêmes fondées à Genève en 1912 et 1916. L’Association du Scoutisme Genevois compte 16 groupes scouts dont un groupe chrétien et un groupe nautique.