Infos et inscription

15 groupes scouts à Genève

L’Association du Scoutisme Genevois est une faîtière qui regroupe 15 groupes scouts répartis sur le canton.

La structure d’un groupe scout

Un groupe scout est composé de plusieurs unités dans lesquelles les enfants sont répartis par tranche d’âge et, éventuellement par sexe.

Ainsi, un groupe peut comprendre:

• Une colonie de castors (filles et garçons, 5-7 ans)
  • Une meute de louveteaux et de louvettes (filles et garçons, 7-12 ans)
  • Une ronde de lutins (filles uniquement, 7-12 ans)
  • Une troupe d’éclaireurs (garçons uniquement de 12 à 17 ans)
  • Une section d’éclaireuses (filles uniquement de 12 à 17 ans)
  • Un clan de routiers (hommes et femmes dès 17 ans)

Parfois, les éclaireurs et les éclaireuses sont regroupés dans une troupe-section. Certains grands groupes ont plusieurs meutes ou plusieurs troupes-sections.

Actuellement, il existe 5 colonies de castors à Genève:

• La colonie Pollux du groupe Grande Ourse à Corsier-GE
  • La colonie de la Rivière Joyeuse du groupe Ceratonia à Carouge
  • La colonie Léda du groupe Tanganyika à la Servette
  • La colonie Blanche Pariat du groupe Bonivard à Veyrier
  • La colonie du Pommier Enchanté du groupe Henry Dunant au Grand-Saconnex

Les castors peuvent ensuite rejoindre n’importe quelle meute ou ronde sur le canton et sont prioritaires.

Un groupe peut aussi comporter un poste de Pico, pour les 15-17 ans. Actuellement, cela est le cas dans deux groupes du canton de Genève.

Les responsables sont vos interlocuteurs

Chaque unité est gérée par une maîtrise (équipe composée d’un-e responsable d’unité, de responsables adjoint-es et éventuellement de stagiaires). Les maîtrises d’unité sont elles-mêmes encadrées par un ou plusieurs responsables de groupe, ainsi qu’un coach Jeunesse et Sport (qui peut être la même personne que le responsable du groupe).

Les unités scoutes gèrent de manière autonome leur calendrier, leurs membres, leurs activités et leurs finances. C’est pourquoi c’est avec la maîtrise de l’unité où est inscrit votre enfant que vous êtes régulièrement en contact.

Les spécificités de chaque groupe

Le scoutisme pratiqué à Genève est laïc. Un seul groupe est chrétien, il s’agit du groupe Grande Ourse basé à Corsier (pour les filles) ou Grange – Canal (pour les garçons). Les activités au sein de ce groupe ont donc lieu environ un week-end par mois, avec une messe le dimanche matin.

Terre-Neuve est un groupe scout nautique. Ses membres pratiquent la voile, tout au long de l’année et pendant les camps.

Les activités proposées respectent la méthodologie scoute, mais les traditions scoutes varient d’un groupe à l’autre. A titre d’exemple, dans certains groupes, l’uniforme revêt une plus grande importance.

Comment me procurer l’uniforme?

L’uniforme scout est constitué au minimum d’une chemise et d’un foulard. Chaque unité ou groupe possède son propre foulard.

Sur la chemise, il faut y coudre quelques badges:

• le lys de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout pour les garçons ou le trèfle de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses pour les filles
  • le logo de Mouvement Scout de Suisse ou du drapeau Suisse
  • l’écusson du groupe

A ces badges de base peuvent s’ajouter d’autres badges selon le parcours scout du ou de la participante: les badges de spécialité ou d’étapes en sont deux exemples.

Certains groupes proposent en outre à leurs membres un pull de groupe. Les groupes et leurs unités se chargent de fournir l’uniforme à leurs participants. Tout ou une partie de l’uniforme est en général payant.

Comment inscrire un enfant?

Les inscriptions se font en général pour la rentrée scolaire, mais il est parfois possible d’intégrer un groupe scout en cours d’année. Par contre, les camps sont réservés aux membres qui ont participé aux activités pendant l’année scolaire.

Attention, beaucoup de groupes affichent actuellement complet, surtout pour les castors (5-7 ans) et les louveteaux / lutins (7-12 ans). Ne les contactez pas au dernier moment !

Voici la marche à suivre :

• Trouvez le groupe le plus proche de chez vous à l’aide de la carte ci-dessous
  • Identifiez, au sein du groupe, l’unité scoute correspondant à l’âge de votre enfant (quelles sont les tranches d’âges?)
  • Envoyez un email avec toutes vos questions à l’adresse indiquée, les responsables vous répondront

Si vos démarches n’aboutissent pas, contactez-nous et nous vous ferons un plaisir de vous aider.