La formation des responsables

Pour être en mesure d’encadrer les castors, les louveteaux-ettes ou lutins, ainsi que les éclaireur-euse-s, picos ou routiers, que ce soit pendant l’année ou lors des camps, les responsables suivent un certain nombre de formations dispensées par l’association, Jeunesse et Sport, le Mouvement Scout de Suisse ou des organismes externes.

Responsables de patrouille

Les responsables de patrouille ont, à Genève, entre 15 et 17 ans. Un camp de formation appelé “Futura” est une étape obligatoire dans leur parcours scout. Ils y discutent du fonctionnement d’une patrouille et de leur rôle en son sein. Ils abordent aussi les possibilités futures d’engagement en tant que responsable d’unité castors, louveteaux-ettes ou lutins, ou éclaireur-euse-s.

Moniteur-rice-s et responsables de camp

Ces formations sont organisées par l’association et doivent respecter les prescriptions édictées par Jeunesse et Sport dans la branche Sport de Camp Trekking et Sport des Enfants/Jeunes. Elles suivent également les lignes directrices du Mouvement Scout de Suisse.

Pour devenir moniteur de camp, un responsable doit suivre une formation initiale sur 8 jours. Ses compétences et connaissances spécifiques au scoutisme sont testées au préalable lors de tests techniques.

Après avoir fait au moins un camp comme moniteur, le responsable peut suivre une deuxième formation de 8 jours pour devenir responsable de camp. La participation à cette formation n’est possible qu’après avoir effectué un stage dans un autre groupe.

Autres formations

Tout au long de son parcours en tant que responsable, le routier peut suivre toutes sortes de formations allant de la comptabilité, du maniement des cordes ou la technique de construction, aux spécificités des jeunes castors, des louveteaux-ette-s ou lutins, des éclaireur-euse-s ou même des routiers. Jeunesse et Sport propose des modules de sécurité qui leur permettent de proposer aux participants des activités plus poussées dans l’eau, en hiver ou en montagne.

Les responsables de groupe et les coachs suivent une formation pour être en mesure d’assumer pleinement leur rôle d’encadrant et de garant de la sécurité.

Le routier a ensuite la possibilité de poursuivre sa formation scoute en suivant des cours par le Mouvement Scout de Suisse.