Règlement de la BAM

Conditions Générales

Généralités

La banque à matériel (BAM) de l’Association du Scoutisme Genevois (ASG) a pour objectif le prêt et l’entretien du matériel d’occasion de l’ASG. L’observation du présent règlement assurera à tous les usagers de la BAM un service de la meilleure qualité possible.

Contacts

Les responsables de la BAM assurent la gestion des réservations, l’entretien et la préparation du matériel, le suivi des commandes ainsi que la facturation.
Ils peuvent être contacté par courriel à bam@scouts-geneve.ch, par téléphone le vendredi de 17h à 19h au 022/320.67.59
En cas de difficulté pour joindre les responsables de la BAM, l’emprunteur peut contacter l’Association du Scoutisme Genevois, du mardi au vendredi de 14h à 18h au 022/320.67.11 .

Horaires

Les heures d’ouvertures de la BAM sont de 17h à 19h les vendredis.
En cas de fermeture exceptionnelles, tels que les jours fériés ou/et les vacances par exemple, un courriel ou/et une annonce sera envoyé aux emprunteur-euse-s concerné-e-s.
En cas de difficulté à venir aux heures d’ouvertures, il est possible de convenir d’un rendez-vous en dehors des heures de permanence de la BAM. Ces rendez-vous sont tarifés à 30.- en plus dans le total de la commande.

Tarifs

La tarification pour la location de matériel dépend de la durée et du type de matériel. Les tarifs sont écrits sur chaque produit lors de la création de la commande sur le site internet de la BAM.

Réservations

Les réservations de matériel se font à l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site internet de la BAM : http://www.scouts-geneve.ch/bam/ .
En cas de difficulté avec le site internet, il est toujours possible de contacter la BAM par téléphone comme stipulé à l’article 2 du règlement de la BAM.
Les demandes de réservation sont traitées automatiquement lors de la réservation. Lorsqu’une commande est réalisée, le matériel est réservé et enlevé du stock dans le site internet pour les dates choisies. Les demandes de réservation sont traitées dans leur ordre de réception.. Une confirmation automatique de la commande est envoyée par courriel.
Dans le cas d’une annulation de commande, l’emprunteur s’engage à prévenir le plus tôt possible la BAM ou au plus tard le jour même de la prise du matériel.
Si l’emprunteur ne se présente pas pour récupérer sa commande ou n’informe pas les responsables de la BAM d’un retard, la commande sera annulée et un courriel lui sera envoyé.
Les commandes seront complètes dans la mesure où le matériel est rendu en bon état et dans les délais par l’emprunteur précédent.
Une commande en ligne n’a pas une garantie absolue, dans des cas exceptionnels les responsables de la BAM se réservent le droit de modifier ou d’annuler une commande. Un appel téléphonique sera effectué pour ce type de cas.

Durée du prêt

Le durée de la location est choisie par l’emprunteur lors de la réservation. Cette durée est non-modifiable. Dans des cas exceptionnels et selon les autres réservations, il est possible de contacter les responsables de la BAM par courriel, appel ou sur place pour modifier la durée dans la mesure du possible avec le stock à disposition.
Dans le cas d’un retard prévisible de reddition d’une commande, l’emprunteur s’engage à envoyer un e-mail ou un appel aux responsables de la BAM afin de s’assurer de la possibilité de prolonger la durée de la location et que le matériel n’est pas déjà réservé par un autre emprunteur.
Dans le cas où le retard n’est pas annoncé, l’emprunteur recevra un premier avertissement.
En cas de retard, la BAM enverra un rappel (appel + mail) chaque vendredi pendant trois semaines.
Dans le cas où le matériel n’est pas retourné un mois au-delà du délai prévu, celui-ci sera facturé à l’emprunteur (valeur à neuf).

Retrait du matériel

Le retrait du matériel s’effectue à la date prévue le vendredi entre 17h et 19h auprès des responsables de la BAM à l’ASG.
En cas d’impossibilité de passer durant les horaires, il est possible de convenir d’un rendez-vous comme cité à l’article 1b. Horaires.
Lors du retrait, l’emprunteur doit être présent ou être représenté afin de signer le contrat de la commande. Il devient alors responsable de la totalité de matériel réservé jusqu’à sa reddition. La préparation du matériel est préalablement faite par les responsables de la BAM. Une fois le contrat de commande signé et le matériel sorti de l’ASG, la matériel est sous la responsabilité de l’emprunteur.
Les emprunteurs externes aux scouts doivent présenter une pièce d’identité officielle, un permis de conduire ou un swisspass lors du retrait de la commande

Reddition du matériel

La reddition du matériel s’effectue à la date prévue le vendredi entre 17h et 19h auprès des responsables de la BAM à l’ASG.
En cas d’impossibilité de passer durant les horaires, il est possible de convenir d’un rendez-vous comme cité à l’article 1b. Horaires.
Avant la reddition, l’emprunteur doit avoir vérifié son matériel et communiquer les éventuels dommages aux responsables de la BAM.
Pendant ou après la reddition, la BAM vérifiera à nouveau le matériel et facturera avec surplus les dommages non annoncés.

Conditions de reddition du matériel

Le matériel doit être rendu propre et sec. Tout dépôt de matériel à l’intérieur de l’ASG sans rendez-vous sera amendé.
En cas de négligence du matériel (hors matériel de montagne et tentes), l’emprunteur est appelé à le remettre en état.
En cas de perte de matériel, ce dernier devra être remplacé. Il sera facturé à prix coûtant à l’emprunteur
Tout dégât constaté à la reddition du matériel sera facturé à l’emprunteur à un prix équivalent au coût de la réparation ou à son remplacement (hors tentes).
En cas de litige, le nom figurant sur la commande fait foi.

Matériel soumis à des conditions particulières

Matériel de montagne

Les cordes de spéléologies doivent être rendues propres, sèches et dans leur sac d’origine.
Les responsables de la BAM doivent vérifier l’état des cordes à chaque reddition. Les cordes doivent être propres et sèches.
L’utilisateur du matériel de montagne est responsable de sa bonne utilisation, en particulier du respect des normes de sécurité et d’utilisation applicables.
L’emprunteur doit compléter la feuille de contrôle des cordes avec les responsables de la BAM lors de la reddition.
L’emprunteur peut être tenu responsable en cas de défaut au retour du matériel.

Matériel corde

Lorsque vous empruntez un kit de cordes, des casques vous seront automatiquement fournis. De plus, vous recevrez une feuille de suivi du matériel à remplir et à remettre aux membres de la BAM lors de votre retour.
Cette feuille contient diverses questions sur l’utilisation du matériel, ce qui permet aux employés de la BAM de garantir un suivi adéquat des cordes. Et cela permet de garantir la qualité matérielle.

Tentes

Une assurance dégâts est prévue pour tout dommage constaté nécessitant un envoi au fournisseur pour réparation. La franchise facturée à l’emprunteur s’élève à 100.- par tente.
Lors de leur reddition, les tentes doivent être correctement lavées, séchées et brossées (à l’intérieur comme à l’extérieur) ainsi que pliées et rangées dans leur sac respectif. Un contrôle systématique a lieu au moment de la reddition du matériel.
Les tentes sorties de la BAM sont considérées comme vérifiées. Le contrôle de l’état général de la tente incombe à l’utilisateur à la location en magasin comme stipulé à l’article 4. Les responsables s’engagent à vérifier chaque tente à leur retour.

Litiges

L’Association du Scoutisme Genevois est l’organe de recours en cas de litiges.

Prix

La somme demandée pour le prêt du matériel dépend de la durée et du type de matériel. La liste est à disposition sur le site Internet de la BAM .
Le retrait ou la reddition de matériel sur rendez-vous, en dehors des heures de permanence de la BAM, est surtaxé conformément à l’article 1.b Horaires.

Facturation

Le paiement de la commande s’effectue comptant, sur facture ou par twint après reddition et contrôle du matériel par les responsables de la BAM.
En dessous de 20.- le règlement doit être effectué en cash ou en twint.

Responsabilité

Dans toute mesure possible, la responsabilité de la BAM est exclue. En particulier, la BAM décline toute responsabilité en cas d’accident ou de problème dus à une utilisation inappropriée du matériel emprunté, une mauvaise vérification par l’emprunteur lors de la location, en violation de l’art. 4 ci-dessus, ou en cas de défaut caché du matériel.